Mliki: La gestion des crises en Tunisie est politisée et arbitraire
L'ancien député et activiste politique, Hatem Mliki, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 22 avril, qu'il pense que la Tunisie a les moyens pour devenir "un pays développé" et que la mauvaise gestion de ses affaires est la principale cause de la crise qu'elle connaît depuis des années.
"Pendant la crise du Coronavirus, la Tunisie a fait partie des pays les moins bien classés en matière de protection de leurs citoyens... On était pire que la Syrie, la Palestine ou la Somalie", a donné Mliki comme exemple.
Et de poursuivre que sur 22 pays arabes, la Tunisie figure parmi les plus affectés par l'inflation engendrée par la guerre russo-ukrainienne (...)
"Même en ce qui concerne l'immigration irrégulière, la Tunisie n'a pas frontières avec l'Afrique subsharienne mais elle est le pays le plus touché par ce phénomène", a-t-il encore dit, réaffirmant que le problème de la Tunisie réside dans sa mauvaise gestion des crises qui est, selon lui, "politisée et arbitraire".
Sur un autre plan, l'invité de Midi Show a souligné que la diplomatie tunisienne est "dépassée". Selon lui "quand on parle diplomatie, il faut d'abord s'intéresser aux relations avec nos voisins nord-africains et avec les pays du Golfe (...) Il faut se pencher sur les questions vitales comme l'intégration économique et commerciale à notre environnement et la gestion des ressources hydriques communes avec la Libye etc.", a-t-il ajouté.